Le Projet Life+

Présentation du projet Life +

Le programme LIFE est un outil de financement de l’Union Européenne pour la protection de l’environnement. L’objectif général de LIFE est de contribuer à la mise en œuvre, l’actualisation, au développement de la politique environnementale et de la législation par le pilote ou co-financeur des projets de démonstration à valeur ajoutée européenne.

LIFE a débuté en 1992 et à ce jour a connu trois phases complètes du programme (LIFE I: 1992-1995, LIFE II: 1996-1999 et LIFE III: 2000-2006). Pendant cette période, LIFE a cofinancé quelques 3104 projets à travers l’UE, contribuant environ € 2,2 milliards à la protection de l’environnement.

A l’automne 2009, 615 projets ont été soumis à la CE, seulement 210 ont été retenus sur l’ensemble de la l’Union Européenne. En France, 12 projets dont Green Waste Plast ont été sélectionnés sur 24 dossiers déposés.

Objectifs

Notre projet Life09/ENV/F/000603 nommé Green Waste Plast, est issu de la collaboration de quatre partenaires, CIFRA, HAMON, GJL et UCAPLAST, ayant pour but de s’inscrire dans le développement durable en améliorant le recyclage des déchets plastiques.

Green Waste Plast est un projet démonstratif. L’objectif est de démontrer que les déchets plastiques d’emballages légers (autres que les bouteilles et les flacons), considérés actuellement non économiquement recyclables, sont réutilisables. Nous allons montrer qu’il existe d’autres procédés innovants et efficaces de recyclage, en alternative à l’enfouissement et l’incinération des déchets.
Dans cette démarche, 4500 tonnes de déchets plastiques vont être transformés jusqu’à la fin du projet (mars 2014). Ce recyclage vise à économiser 45 000m3 d’eau, 4 000 tonnes équivalentes de pétrole et de réduire les émissions de CO2 de 9000 tonnes.

Pour arriver à ces quantités, plusieurs technologies vont être utilisées : la micronisation, le compoundage, le calandrage, l’extrusion, l’injection, le soufflage et le thermoformage (les explications de ces technologies se trouvent dans la partie documentation du site).

Le projet a débuté en septembre 2010, la démonstration prendra fin en mars 2014. La démarche est de faire prendre conscience qu’il est possible de réutiliser nos déchets. C’est pourquoi toutes les personnes impliquées dans la chaine de recyclage doivent faire des efforts pour améliorer la réutilisation de ces déchets.

Partenaires

Le projet Green Waste Plast est composé de quatre entreprises partenaires issues du monde de la plasturgie

cifra

CIFRA

www.cifra.fr
La société CIFRA est une entreprise spécialisée dans le recyclage et le calandrage de matière plastique. Avec plus de 30 ans d’expériences CIFRA réalise de nombreux produits dans différents domaines tels que l’automobile, la papeterie, l’emballage et le bâtiment. Situé dans l’Aisne CIFRA emploie actuellement 75 personnes pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. CIFRA s’est engagé très tôt dans le recyclage ( 1995 recyclage des chutes de production de ces clients) pour être enfin aider en 2004 par VINYL2010 pour leur projet de recyclage de certaine tour de refroidissement d’eau.( avec un engagement de 2500T ) puis agréée recycleur RECOVINYL pour le traitement de déchets de démolitions de Bâtiment. CIFRA s’est donc immédiatement engagé dans le projet LIFE+ pour le recyclage de produit d’emballage. Il est un Acteur Recycleur et Transformateur unique en Europe pour la transformation de Film et Préparateur de compound recyclé.

hamon

HAMON THERMAL EUROPE

www.hamon.com
Le groupe HAMON est un acteur mondial dans le domaine de l’engineering et du contracting (ingénierie, construction et gestion de projets). Ses activités comprennent la conception, la fabrication de composants clés, l’installation et l’entretien de système de refroidissement, d’échangeurs de chaleur process, de système de dépollution de l’air, ainsi que de cheminées, destinés aux secteurs de la production d’électricité, de pétrole et du gaz et à certains autres secteurs industriels lourds tels que la métallurgie, verrerie, chimie.

gjl

GJL

www.omniplast.fr/gjl.htm
Le groupe GJL est un groupe industriel indépendant spécialise dans la transformation des matières plastiques pour la sous-traitance des pièces techniques et de systèmes complets pour l’industrie et le bâtiment. Il regroupe les marques OMNIPLAST, PLASTIL, NEWPLAST, le Joint Barthelemy, PROTEAUX, BiLLON. Implanté dans l’ouest et le nord de la France sur 5 sites industriels, il emploie 450 personnes et réalise un CA de 35 millions d’euros.

ucaplast

UCAPLAST

www.ucaplast.fr
UCAPLAST regroupe 4 syndicats, SFCI (Syndicat Français du Caoutchouc Industriel), SNP (Syndicat National de la Plasturgie), SFNCP (Syndicat Français du Négoce du Caoutchouc et des Plastiques) et SYMACAP (Syndicat des constructeurs Français pour les matières plastiques et le caoutchouc).
UCAPLAST représente les entreprises et les filières auprès de différentes instances (AFNOR, Conseil National des Déchets, Ministère de l’emploi…) ; répond à vos questions juridiques sociales, fiscales, économiques, environnementales et techniques ; diffuse son « Guide Caoutchouc et Plastique » et ses « Informations Bimestrielles ».